Appel de Jean-Claude ALOISI pour le Fonds d'Archives (janvier 2016)

Chers amis, adhérents et sympathisants,

En juin 2013, notre Présidente Marithée Lannes-Ginoux publiait une note sur le site de l'Amicale intitulée "Le Destin de l'Amicale" qui mettait l'accent sur un état de fait que la fuite du temps pouvait naturellement expliquer.  Elle parlait de l'effectif des adhérents s'appauvrissant d'année en année.  

En 2010, elle avait déjà évoqué le problème et répondu par une riche idée qui consistait à inviter les plus jeunes générations des familles adhérentes à participer au voyage de 2010 afin de découvrir la Tunisie, le pays de leurs aïeux. Quatre jeunes pré-ados avaient répondu présents et étaient revenus enchantés de leur expérience et enrichis de découvertes géographiques, paysagères, culturelles nouvelles et humaines.

Depuis, cette belle initiative n'a pu être rééditée pour les raisons que l'on connait et qui incitent à la prudence malgré l'enthousiasme que l'on peut afficher en vers un pays qui a choisi avec courage la voie difficile et périlleuse de la Démocratie. Depuis cette année 2011 qui voit le peuple Tunisien s'engager dans un processus révolutionnaire qui sera nécessairement très long, le projet de jumelage d'Ecoles Primaires Tunisiennes (Metlaoui et Moulares) et Françaises (Perpignan et Maury) sur le thème de l'EAU qui aurait pu donner un souffle supplémentaire à l'Amicale, est malheureusement resté dans les cartons!

Dans son alerte de 2013, Marithée proposait de redynamiser l'Amicale et ses bonnes volontés à travers plusieurs leviers dont la poursuite et l'enrichissement du projet "FONDS D"ARCHIVES" et la rénovation du "SITE INTERNET" pour le rendre plus accessible et plus convivial.

Depuis, dans ces deux domaines, des progrès ont été réalisés:

Le SITE INTERNET, grâce à la participation de bonnes volontés et l'engagement d'Alain Delebecque, notre secrétaire, pour la prise en charge de son fonctionnement, s'est vu doté d'une nouvelle structure, de nouvelles rubriques informatives et participatives, de nouveaux signets. 

On notera cependant que, si le nombre de visites du site peut être considéré comme assez satisfaisant, la participation effective des adhérents à la vie du site reste encore trop faible et ponctuelle. N'hésitons pas à utiliser ce formidable outil par lequel il est facile à chacun d'entre nous de se retrouver, de s'exprimer, d'éditer photos, textes, nouvelles, informations, questions sur différents sujets, notamment à travers le Forum . . . Et si nous ne sommes pas suffisamment familier pour certains d'entre nous avec l'usage de l'outil informatique, n'hésitons pas à solliciter nos jeunes qui dans chaque famille se feront une joie d'aider papa, maman, grand-père, grand-mère ou encore oncle et tante, qui eux-mêmes seront stimulés pour parler de leur vie passée dans l'Histoire ou de sujets d'actualité. Alain Delebecque, notre Webmaster et gestionnaire du Site se fait toujours un plaisir de répondre à tous ceux qui le sollicitent.

Le Site Internet est conçu pour vous, pour nous tous, alors il nous attend, très impatient d'accueillir "ses enfants" et leur Histoire! 

Le FONDS D'ARCHIVES, quant à lui, a fait des progrès et s'est enrichi depuis sa création. Quatorze contributions plus ou moins complètes, le plus souvent accompagnées de "l'Arbre Généalogique" familial et de photos, figurent à ce jour a la rubrique "Fonds d'Archives" du Site Internet. 

Les Histoires Familiales, évoquent le départ des pionniers vers leur aventure dans ce Grand Ouest Tunisien et leur enracinement, leur motivation dans la recherche d'un meilleur être familial qui assurera leur promotion sociale. C'est souvent sur des générations que ces familles venues de France, d'Allemagne, d'Italie, de Sicile, de Malte, du Liban, d'Algérie, . . . voire tout simplement de plus près, de Tunisie même, développeront leur enracinement dans cette terre minière qui pour beaucoup deviendra leur berceau.

La lecture de ces Histoires Familiales écrites avec volonté et courage par nos amis contributeurs est aussi l'occasion d'entrer dans la grande Histoire nourrie par ces Histoires Individuelles. Ces dernières deviennent alors la fierté de chacun d'entre vous, d'entre nous tous qui confirmons notre conscience d'avoir été utiles à la Communauté Humaine, à son Evolution et son Progrès malgré les fautes, les erreurs, les handicaps mal franchis qui ont pu baliser le chemin. 

Qui n'a pas été sensible à la contribution de Sœur Armelle, figure emblématique, dont la vie a été consacrée à tous ceux qui ont eu la chance de fréquenter l'Ecole des Soeurs de Metlaoui et qui sont devenus, grâce à son enseignement et sa rigueur, des hommes et des femmes actifs au sein de la communauté qu'ils formaient ! 

Qui n'a pas été sensible à ces exemples de vies belles menées dans ces centres miniers du Sud Tunisien, même si elles ont connu les difficultés que tout un chacun doit affronter mais qui font grandir individuellement et enrichissent la communauté et son histoire.

Qui n'a pas envie de poursuivre l'œuvre mémorielle engagée et de l'enrichir ! 

Nous rappelons que l'Archive familiale peut se construire sur le modèle suivant, si vous le souhaitez, en trois volets :

            - Un Arbre Généalogique qui démarre à la période de migration vers la Tunisie des pionniers de la famille. 

            - Une Histoire de la Famille qui expose les origines, les raisons ou causes de la migration, la vie dans le pays d'accueil, en l'occurrence la Tunisie, l'intégration dans le pays, les liens conservés avec le   pays d'origine. Les conditions qui ont poussé au départ de la Tunisie. L'intégration dans le pays de retour.

            - Enfin un Album réunissant toute documentation pouvant illustrer le texte de l'Histoire, documentation administrative d'état civil, de la profession exercée à la Compagnie des Phosphates, documents journalistiques et événementiels . . . Et tout document photographique sur la vie dans le centre minier, sur la ville et ses activités commerciales, ludiques et quotidiennes, photographies plus personnelles et familiales.

Si vous le voulez, pour vous faciliter le travail, les photos et documents originaux que vous souhaiteriez y faire figurer peuvent être envoyés par pli postal recommandé à Corine Aledo qui se chargera de les scanner, d'y insérer les légendes que vous indiquerez, de les mettre au format et de les numéroter. Ils vous seront restitués dès le travail terminé. Les textes ou éléments de textes de votre Histoire peuvent aussi être structurés et mis en forme par Jean-Claude Aloisi.

Vous pouvez aussi bien sûr consulter le Site, les adhérents pourront y retrouver le mode d'emploi du  "Fonds d'Archives", ou bien contacter l'un d'entre nous, par email, par téléphone ou par courrier postal. Facebook peut aussi accueillir vos demandes, nous saurons y répondre.

Alors replongez dans vos archives, vos albums, vos souvenirs, votre mémoire familiale et faites revivre cette Histoire, votre Histoire, l’Histoire de ces Français qui ont fait de ce pays, la Tunisie, leur seconde patrie.

Le C.A. de l'AMICALE des Mines du Sfax-Gafsa, prêt à vous aider dans cette nouvelle aventure.