Après le grand succès obtenu lors de nos retrouvailles aux FUMADES en juin 1988 ( point de départ Lucette BARBARA – François CAMPUS – André BARBERI – Joseph MALZOPPI ), dans le but de nous revoir plus souvent et de nous retrouver plus nombreux, nous décidons d'organiser une deuxième rencontre les 17 et 18 juin 1989 au domaine d'Imbourg ( centre de vacances ) à Larnas en Ardèche.

Le 17 juin à 17h00, une réunion est organisée étaient présents :

Mrs. Perdu Gustave - Coussy Gérard - Barbéri André – Malzoppi J. B. – Malzoppi Joseph – Gallo Noêl – Gallo Vitto – Méoni Ange – Papalia Richard – Briffa Léon – Coppola Josrph – Bonnet Edouard – Robain Gérard – Caddedu Joseph – Raga Pierre et Raga Lucien. Ils en seront désormais les membres fondateurs.

Cette réunion a été décidée pour créer une association officiellement, lui donner un intitulé, rechercher un siège, former un bureau et fixer une cotisation.

Tous les membres présents sont d'accord pour discuter de ces questions. Des statuts présentés par Lucien Raga sont lus et commentés par Noêl Gallo. Ils sont adoptés par les membres présents.

La région Lyonnaise sera le siège de l'association pour deux raisons :

La première est historique et sentimentale, Philippe Thomas qui découvrit les phosphates est né dans la région.

La seconde est la situation géographique qui permettra à notre Association plus de facilité de fonctionnement.

En attendant de trouver un local, le siège est fixé au domicile de Mr. Lucien Raga 27, rue Edouard Herriot 69002 Lyon.

La cotisation est fixé à 100francs par membre ou couple.

Mr. Coussy Gérard est chargé de lire le compte rendu de la réunion pendant le repas du 17/06 au soir et de le faire approuver par les 280 personnes présentes.

Ce fut donc la première réunion de « L' Amicale Des Anciens des Mines de Phosphates du Sfax-Gafsa ».

Ce fut alors un grand élan d'amitié réunissant Anciens Directeurs, Ingénieurs et ouvriers. Tous les membres présents souhaitèrent que ces liens d'amitié et de solidarité se perpétuent chez leurs héritiers.